Antibes et Juan les Pins, deuxième ville des Alpes Maritimes

Antibes et Juan les Pins, deuxième ville des Alpes Maritimes

Note utilisateur:  / 4
MauvaisTrès bien 

Antibes : en bord de mer entre Cannes et Nice

Antibes se trouve entre Cannes et Nice. Deuxième ville des Alpes Maritimes, Antibes est l’une des villes les plus animées de la Côte d’Azur. La vielle ville est le cœur d’Antibes. De nombreuses boutiques et artisans animent les ruelles de cette vielle ville. Le soir, l’animation se poursuit dans les restaurants et les nombreux pubs. La population est très anglophone (sans doute à cause du port). Le port d’Antibes, l’un des plus profonds de la Côte d’Azur, attire les plus gros yachts. Un spectacle à découvrir lors d’une promenade sur le port. La place de Gaulle est surtout animée de jour avec sa place et ses jets d’eau entourés de quelques bars et restaurants. A proximité, la rue piétonne est très recherchée en journée.

ville Antibes
Où se baigner à Antibes ?

Dans la ville, les plages à Antibes sont de sable. On en trouve une à proximité du port (entrée par une arcade), il faut longer le port. Elle est très peuplée en pleine saison. A proximité de la place de Gaulle, en passant par le boulevard Albert 1er, les plages bordent la route allant jusqu’au Cap d’Antibes. La plage de la Salis est la plus connue (pendant l’été, les parkings sont payants). Les plages sont étroites. A proximité de la plage de la Salis, un petit port accueille les derniers pécheurs. Après cette plage, on attaque la Cap d’Antibes, partie huppée d’Antibes, avec des villas majestueuses en bord de mer. Sur le Cap, très peu de plages, on trouve plutôt des criques qui permettent de profiter de la mer en toute tranquillité. Une belle promenade sur le chemin des douaniers permet de faire le tour du Cap pour rejoindre Juan les Pins. On trouve également la plage du Ponteil qui a le label Handiplage.


Juan les Pins, station balnéaire d’Antibes

Juan les Pins est la station balnéaire d’Antibes. Elles se rejoignent par l’avenue Wilson. Juan possède de nombreuses plages de sable, en grande partie privées. Inactive en hiver (ou presque), Juan les Pins est le royaume pour la jeunesse : casino, concerts dans la pinède, bars, restaurants, discothèques … La journée on va à la plage, le soir on fait la fête. Le centre de Juan est concentré autour de la pinède.

Découvrir le Marineland d'Antibes

Marineland est un parc aquatique mettant en scène des orques, des otaries, des phoques et des dauphins dans des spectacles. Le parc se situe à la sortie d'Antibes (à la limite de Villeneuve Loubet et de Biot), à proximité de la gare SNCF de Biot. Pour visiter le parc, il faut compter une journée entière. Si vous le désirez pour pouvez sortir du parc pour le déjeuner, il faut mieux prévoir un pique nique (très peu de restaurants autour).

Marineland à Antibes


Où se loger à Antibes ?

On trouve très peu d'hôtels à Antibes. Il se trouve à l'extérieur de la ville, proche de la sortie d'autoroute ou du côté de Villeneuve Loubet. Les hôtels les plus confortables se trouvent dans la technopole de Sophia Antipolis. Les campings sont localisés du côté de Villeneuve Loubet. Dans le centre d'Antibes, il y a très peu d'hôtel. Pour plus d'info, consultez www.genie-vacances.fr

Où sortir à Antibes ?

Les magasins à Antibes

La majorité des magasins sont regroutés dans le viel Antibes. On y trouve également des artisants et des galeries d'artiste. Le marché couvert, à proximité de la mairie d'Antibes, offre le matin un marché avec des producteurs de la région. On trouve également quelques commerces autour de la place de Gaulle. Sur les hauteurs d'Antibes, on trouve quelques commerces autour de Carrefour.

Les bars et restaurants à Antibes

Le vieil Antibes est le centre de vie pour les sorties nocturnes. On y trouve de nombreux bars et restaurants. Toutes les spécialités sont disponibles. On trouve également quelques bars sur la place de Gaulle et sur l'avenue Albert 1er (mais pas très animé le soir). Le soir on ira dans le vieil Antibes, à proximité des remparts où l'animation est reine grâce aux pubs anglais.

Animation à Juan les Pins

Juan les Pins est surtout réservé pour les vacances. Au programme, plage et plage ... Autour de la pinéde, on trouve uniquement des restaurants, des bars et des discothèques. Pour plus d'informations sur Juan les pins consulter ce guide.

Les dates importantes à Antibes

Mai : brochante de la vielle ville d’Antibes
Avril : Yacht show sur le port Vauban
Juin : les voiles d’Antibes
Juillet : Jazz dans la pinède à Juan les Pins
Juillet/août : festival pyrotechnique à Antibes et Juan les Pins